lundi, octobre 10, 2005

 

Samo. Taki 183.

Jean-Michel Basquiat née le 22 décembre 1960 au Brooklyn Hospital à New York. Son père est d'origine haïtienne et sa mère portoricaine. Il grandit dans le milieu aisé de la petite bourgeoisie. Déjà enfant, Basquiat manifeste un vif intérêt pour le dessin. Son père, comptable de profession, lui apporte souvent du papier de son entreprise. On retrouvera de nombreux cahiers remplis de croquis dessinés à partir de dictionnaires. Sa mère, sensible à l'art, l'emmène souvent visiter le Brooklyn Museum, le Museum of Modern Art, le Metropolitan Museum of Art et l'encourage à développer ses talents. Basquiat est envoyé dans une école privée catholique. Avec un camarade de classe, ils illustrent des livres pour enfants. Basquiat se passionne pour la lecture: il lit des textes en anglais, en espagnol et en français. Jean-Michel continue à dessiner en s'inspirant de films d'Alfred Hitchcock, d'automobiles et de bandes dessinées. En mai, il est renversé par une voiture alors qu'il joue au ballon. Il est hospitalisé pendant un mois, souffrant d'une fracture du bras et de diverses lésions internes. Durant sa convalescence, sa mère lui offre le célèbre manuel d'anatomie de Gray. Cet ouvrage aura une influence capitale sur son oeuvre. Ses parents se séparent : le jeune garçon et ses deux sœurs vivront dorénavant avec leur père. Basquiat quitte l'école privée et entre dans un établissement scolaire public. Une promotion professionnelle amène le père de Basquiat à s'établir à Mira Mar, à Porto Rico. Jean Michel fait sa première fugue. La famille revient à New York. Basquiat est envoyé dans une école spécialisée, City-as-School, qui propose un programme adapté aux jeunes adolescents. doués. La méthode d'enseignement s'appuie sur le précepte de l'apprentissage pratique. Basquiat y rencontre AI Diaz, un graffitiste avec qui il se liera d'une profonde amitié. Ils commencent à peindre au spray dans la partie basse de Manhattan. Leurs graffiti se caractérisent par d'étranges symboles et des messages poétiques. En décembre, il fuit à nouveau le domicile familial et erre pendant 2 semaines à Washington Square Park à Greenwich Village, se droguant à l'acide. Basquiat s'engage dans une troupe de théâtre appellée Family Life Theater. A cette époque il signe ses graffiti sous le pseudonyme de SAMO (pour Same Old Shit). A une année de l'obtention de son diplôme, Basquiat renverse un sceau rempli de crème à raser sur la tête de son professeur et se fait expulser de l'école. Basquiat décide de vivre seul et quitte définitivement sa famille. Lors de ses sorties nocturnes, il rencontre des musiciens et artistes au Mudd Club dans le Downtown et plus tard dans le Club 57. Il côtoie des personnalités comme David Byrne, Madonna et le groupe B-52. Au cours de ces soirées dans l'underground new yorkais, il fait la connaissance des futurs membres de son groupe de musique Gray (allusion au livre d'anatomie): Michael Holman, Danny Rosen et Vincent Gallo. Basquiat est fasciné par la musique de Jimi Hendrix et Janis Joplin, tous deux morts d'une overdose à l'âge de 27 ans. Pour subvenir à ses besoins, Basquiat commence à vendre des cartes postales réalisées à partir de collages de coupures de magazines photocopiés, ainsi que des T-shirts qu'il peint et au dos desquels il inscrit la légende MAN MADE (fait par l'homme). Dans un hôtel de Soho, il vend une carte postale à Andy Warhol. Basquiat rencontre Rammellzee, un DJ graffitiste. Tous deux évoluent dans le monde de la culture hiphop, du rap, du graffiti et de la drogue. En décembre le journaliste Philip Faflick du The Village Voice écrit un article sur SAMO. En fait, Basquiat et AI Diaz sont payés par l'hebdomadaire $100 pour expliquer comment leurs graffiti ont évolué vers une forme d'expression plus complexe. En 1979, très peu de temps après la parution de cet article, la collaboration entre Basquiat et AI Diaz cesse et l'on peut lire un peu partout dans Soho "SAMO is Dead" (SAMO est mort). Basquiat continue à vendre ses cartes postales et ses T-shirts, essentiellement à Soho, à Washington Square et en face du Museum of Modern Art. Formation du groupe de musique Channel 9, rebaptisé Test Pattern, puis Gray. Basquiat y joue de la clarinette et du synthétiseur. A cette époque Basquiat rencontre les artistes Kenny Scharf et Keith Haring. Ce dernier avait déjà remarqué et admiré les graffiti signés SAMO. Au Mudd Club, il fait la connaissance de Diego Cortez, conservateur, artiste et réalisateur qui l'introduit dans la scène du East Village, encourage sa production, devient son premier marchand et le présente au très influent critique Henry Geldzahler. En juin, il participe à sa première exposition de groupe intitulée Times Square Show dans une galerie alternative qui se trouve dans le sud du Bronx et qui regroupe des artistes dont David Hammons, Jenny Holzer, Kiki Smith et Kenny Scharf. Le magazine Art in America fait en particulier l'éloge de l'installation de Basquiat constituée d'une série d'oeuvres à partir du répertoire SAMO. Encouragé par ce succès, il quitte le groupe Gray. 1981 Basquiat vit avec son amie Suzanne Mallouk. En février Basquiat participe à l'exposition New York/New Wave organisée par Diego Cortez où il présente une vingtaine de peintures et dessins. Environ vingt artistes sont invités dont Keith Haring, Andy Warhol et Robert Mapplethorpe. Lors de cette exposition son travail attire l'attention des galeristes Emilio Mazzoli, Bruno Bischofberger et Annina Nosei. Au mois de mai, la Galerie Emilio Mazzoli à Modène lui consacre une exposition personnelle pour la première fois en Europe. Basquiat est invité à prendre part à l'exposition de groupe Public Address à la Galerie Annina Nosei qui présente des oeuvres au contenu socio-politique chargé. Suivant les conseils de l'artiste Sandro Chia, Annina Nosei propose à Basquiat de devenir son premier marchand officiel et met à sa disposition un atelier dans le sous-sol de sa galerie. Joseph LaPlaca, ancien collaborateur de Julian Schnabel, lui apprend comment travailler simultanément sur plusieurs toiles et comment traiter différents matériaux. 1982 Annina Nosei met à sa disposition un appartement qu'il partage avec Suzanne Mallouk et organise sa première exposition personnelle à New York. Les ceuvres valent à cette époque entre $2.000 et $10.000. Son galeriste lui offre un salaire de $4.000 par semaine pour sa production artistique. Il dilapide cet argent pour sa consommation de drogue, l'achat de vêtements de marque et de nombreux voyages. Il rencontre un artiste des Bermudes: Serge Kapharoah qui lui fait partager son intérêt pour les idéologies et la diaspora africaines. Il collabore à l'exposition de groupe Transavanguardia ItalialAmerica organisée par Achille Bonito Oliva, où il côtoie des artistes néo-expressionnistes comme Sandro Chia, Francesco Clemente, Enzo Cucchi, David Salle et Julian Schnabel. En juin, il est invité à participer à la Documenta 7 de Kassel. A l'âge de 21 ans, il est le plus jeune artiste jamais exposé dans cette manifestation internationale. En septembre, il expose pour la première fois à la Galerie Bruno Bischofberger à Zurich. Celui-ci deviendra son marchand exclusif en Europe. A la fin de l'année, il quitte la Galerie Annina Nosei avec fracas. Il lacère 15 peintures à cette occasion. Basquiat continue à mener un grand train de vie, passe l'hiver dans un luxueux hôtel de Los Angeles et dépense des sommes importantes pour sa toxicomanie. Les titres de ses toiles évoquent sa passion pour les musiciens de Jazz: Miles Davis, Dizzy Gillespie, Billie Holiday, Charlie Parker et Max Roach. Les marchands du monde entier commencent à s'intéresser au "phénomène Basquiat" et le prix de ses oeuvers ne cesse de croître. 1983 En mars, il participe à la Biennale du Whitney Museum of American Art. A 23 ans, il est à nouveau le plus jeune artiste jamais exposé à cette importante manifestation américaine. Au mois d'août, il loue $4.000 par mois un atelier appartenant à Andy Warhol. A cette époque les deux artistes commencent à se voir régulièrement. Ils travaillent, discutent et sortent beaucoup ensemble. Warhol lui suggère de suivre des cours de dessin anatomique à la New York Academy of Art et lui recommande de placer son argent plutôt que le dépenser pour la drogue et les habits de luxe. Il va même tenter de le dissuader, en vain, de s'adonner à l'héroïne. En novembre, sous la direction de Bruno Bischofberger, débutent "'les collaborations" qui réunissent Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol et Francesco Clemente. Basquiat passe une semaine en Jamaïque avec des amis. Il en profite pour peindre et écrire dans ses carnets de notes. A la fin de l'année, Bruno Bischofberger devient son marchand exclusif, car Basquiat s'est à nouveau brouillé avec ses galeristes. Les œuvres de Basquiat remportent un grand succès. La toile Flesh and Spirit est achetée pour la somme record de $12.000. 1984 Basquiat passe les trois premiers mois de l'année à Maui, à Hawai, où il lit et peint. A son retour, il entre à la Galerie Mary Boone à New York qui représente des artistes comme Eric Fischl, David Salle et Julian Schnabel. La galeriste organise, en collaboration avec Bruno Bischofberger, des expositions personnelles de Basquiat. Au mois de mai, il expose au Museum of Modern Art dans le cadre de An International Survey of Recent Painting and Sculpture. Basquiat est considéré dans le monde de l'art comme un artiste incroyablement prometteur. Lors d'une vente aux enchères, son oeuvre Sans titre (Skull) se vend à $19.000. La peinture avait été achetée l'année précédente pour la somme de $4.000. A la fin de l'année, il rencontre Jennifer Goode qui devient son amie. Elle finit par le suivre sur la voie de l'héroïne et de la cocaïne. Les amis de Basquiat se préoccupent beaucoup de son état de santé: ils constatent qu'il est de plus en plus souvent atteint de crises paranoïaques. Il interrompt un programme de désintoxication après trois semaines. 1985 En février il apparaît en couverture du journal The New York Times Magazine illustrant l'article de Cathleen McGuigan intitulé: New Art, New Money: The Marketing of an American Artist (le nouvel art, le nouvel argent : la commercialisation d'un artiste américain). Au mois de mai, il participe au projet de réarnénagement d'un nouveau club, le Palladium sur la recommandation de Henry Geldzahler. Ce travail réunit Jean-Michel Basquiat, Francesco Clemente, Keith Haring et Kenny Scharf. En septembre, Tony Shafrazi/Bruno Bischofberger présentent seize collaborations Basquiat/Warhol. L'affiche annonçant l'événement montre les deux artistes en tenue de boxe. La mauvaise réception de la presse artistique refroidira considérablement l'amitié qui unit les deux artistes et mettra fin à leur travail en commun. La détérioration physique de Jean-Michel Basquiat est de plus en plus visible: des taches foncées apparaissent sur son visage qu'il tente en vain de faire disparaître par divers traitements. 1986 En août, il se rend avec Jennifer Goode pour la première fois en Afrique. Il expose à Abidjan en Côte d'Ivoire. Ses relations avec la galeriste Mary Boone se détériorent et il se retrouve à nouveau sans marchand aux Etats-Unis. A vingt cinq ans, il expose pour la seconde fois en Europe: la Kestner-Gesellschaft à Hannovre accueille plus de soixante peintures et dessins. A la fin de l'année, Jennifer Goode et Basquiat rompent. La jeune femme, depuis longtemps, se plaint des abus d'héroïne de son ami et décide de le quitter. Le monde de l'art se fait de plus en plus critique à l'égard de la production artistique de Basquiat. 1987 Basquiat est profondément affecté par le décès de Andy Warhol le 22 février. La mort de son ami le perturbe énormément, il mène dorénavant une existence recluse et produit moins. Grâce à Tony Shafrazi, Basquiat fait la connaissance de Vrej Baghoomian qui lui achète des toiles et exposera ses œuvres. Baghoornian lui propose de prendre un assistant: Rick Prol, un ancien ami de Basquiat. Jean-Michel commence à travailler pour des expositions à New York, Paris et Düsseldorf. 1988 Basquiat expose à nouveau, après une année et demie d'absence, à la galerie Baghoomian à New York. Cette nouvelle exposition connaît un réel succès. Afin de quitter le milieu de la drogue, Basquiat se rend à nouveau à Hawaï au mois de juillet. Le 2 août il rentre à New York où il déclare avoir arrêté de se droguer. Le 12 août, Basquiat est retrouvé mort dans son appartement de la Great Jones Street. On constate un décès dû à une overdose d'héroïne, il avait 27 ans.

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