vendredi, janvier 20, 2006

 

The Exploited.

Légendaires. C'est le seul mot qui convient. The Exploited est légendaire pour plusieurs raisons. Comme saccager les chambres d'hôtels, frapper les videurs, incitations à l’émeute. Mentionner le nom de The Exploited à quelqu'un, lui fera penser vaguement au groupe, et donnera une liste d'histoires sur leur différents saccages. Citons par exemple cette histoire excellente concernant l'apparition du groupe à l'émission Top Of The Pops en 1981, où Wattie (fondateur et chanteur depuis l'origine) s'enticha d'une danseuse et passa l'après-midi à la poursuivre de ses assiduités. Ou encore, quand le groupe s'est battu à coup d'oreiller et d'extincteur dans un hôtel, nécessitant des réparations dans tout le bâtiment. Actuellement encore, Wattie est cohérent et respecté dans le monde du punk par son approche de la vie. Son instinct de haine et d'outrage résulte d'un manque de respect pour l'autorité et la société, contre les politiques et la police associé à une volonté de faire réfléchir les gens. Des journalistes du Guardian ont dit que chaque pièce de l'équipement que les membres de The Exploited ont brisé ou volé, chaque chambre d'hôtel qu'ils ont dégradé est un message. Nous, nous dirions qu'ils se sont simplement bien éclatés. Mais, bien sur, ils ne l'auraient pas fait si cet irrespect qui est le leur ne correspondait pas à un mode de vie, et les journalistes ont un peu raison quelque part. The Exploited est le seul vrai groupe de punk a être encore là après tant d'année sans s'être séparé, battu, camé à mort ou avoir laisser tomber. Sa discographie est symbolique de l'histoire du punk. Des disques comme 'Punks not dead' ou 'Troops of tomorrow' les ont établi comme acteurs majeurs de la scène punk depuis plus de 20 ans et leurs réalisations discographiques de ces quinze dernières années prouvent qu'à la différence de leurs collègues ils ne se sont jamais trahis. The Exploited est en position d'enseigner pas mal de choses à toute cette nouvelle génération de punk. Dans leurs cas ce n'est pas qu'une image marketing c'est la réalité. Ils ne sont pas assez considérés, dans un monde qui tient The Offsprings comme le porte-parole d'une nouvelle génération. Et ils n'apprécient pas la possibilité que certains jeunes les écoutes et disent d'eux qu'ils sonnent comme Rancid. The Exploited n'était certes pas là au début du punk en 1977 mais il a vite assimiler les bases de ce punk-rock gentil musicalement pour en faire un punk à tendance métal plus fort, plus rapide et plus violent associé à des paroles anarchico-politico-social digne des Clash ou des Stooges. Dans les années 80 The Exploited a inspiré de nombreux groupes de punk-hardcore devenant à son tour une légende.1979 Des guitares tronçonneuses vrombissantes, une basse entraînante et une batterie ultrarapide associés à des paroles critiques hurlées par un accent écossais indéchiffrable, voilà The Exploited. Le groupe débuta en juin 1979 à East Kilbride (près d'Edimburgh en Ecosse) avec quatre punks plein de désillusions, décidés à jouer une version dure et rapide du punk-rock. The Exploited est composé de Walter 'Wattie' Buchan (né en 1960 à Edimburgh, ancien soldat et ancien skinhead) au chant, Hay Boy à la guitare, Mark Patrizio à la basse et Dru Stix (Drew Campbell) à la batterie. Le groupe se spécialise dans les titres explosifs hyper rapides de deux minutes. Les thèmes des titres, la guerre, la corruption, le chômage et la brutalité policière amènent une grande notoriété au groupe qui reste fidèle à son idéologie et sa musique. Bien entendu, il n'a pas fallu longtemps pour que le monde entende The Exploited, imposant l'éthique punk DIY (Do It Yourself). 1980 Les premiers titres du groupe à avoir été sorti sur disque se trouvent sur la compilation 'Oï! The Album'. Il s'agit des versions Oi! de 'Daily News' et 'I Still Believe In Anarchy'. Le groupe attira ainsi un mélange détonnant de Punks et de Skins à ses concerts permettant de relier deux mondes musicaux a priori opposés et ouvrant la voie à d'autres formations punk/Oi. En juillet The Exploited monte son propre label : Exploited Record Company et enregistre de nouveaux titres. 'Army Life' est basé sur l'expérience du chanteur Wattie, lorsqu'il subissait la dure discipline de l'armée de Sa Majesté. Le 45 tours sorti en juillet 1980 entra numéro 6 dans les Charts Indépendant et resta 18 mois dans le Top 20. La face B contient 'Crashed Out' et 'Fuck a Mod' qui est encore aujourd'hui le titre favori et rassembleur des fans du groupe. Le second disque arriva 3 mois plus tard toujours sur le label du groupe et s'intitule 'Barmy Army'. Le titre a été adopté par les fans fidèles (The Barmy Army : l'Armée des Tarés) et chacun connait cette rengaine 'We`re The Exploited Barmy Army. Don`t Mess With Us. Exploited.....Barmy Army'. Big John Duncan remplaça Hay Boy à la guitare et Gary Mc Cormack prit la place de Mark Patrizio à la basse. Comme le précédent, ce 45 tours entra dans les Charts Indépendant et y resta 53 semaines culminant à la 4ème place. Ce succès populaire incroyable et quelques articles et couvertures de magazines musicaux attirèrent l'attention de Gary Bushell de Sounds qui accorda au groupe une large place dans le magazine. 1981 En mars 1981 The Exploited signa avec le label Secret Records qui ressorti les deux premiers disques du groupe sous leur pochette d'origine. Le troisième 45 tours de The Exploited, 'Dogs Of War', vit le jour fin mars. Ce disque ne fut pas seulement numéro 2 dans les Charts Indépendants mais aussi numéro 63 pendant un mois dans les Classements Nationaux. Le premier album a été produit à cette période, 'Live on Stage' fut enregistré au Edimburgh Nite Club pendant un concert. Un de ces fameux concerts où régnait une violence extrême, attirant l'attention de la police sur les activités du groupe (il arrivait à Wattie d'arborer une croix gammée sur scène, plus par provocation que par idée fasciste). Ces concerts, extrêmement furieux, fit dire à un journaliste de Sounds : 'Wattie charge tout autour de la scène comme un animal en cage, grondant et crachant, faisant tournoyer le micro autour de sa tête avec un son distordu !' 'Punks Not Dead', le premier album studio de The Exploited date du 4 mai 1981 et s'affirme comme la suite du 'Never Mind The Bollocks' des Sex Pistols. Ce disque se plaça premier pendant 44 semaines dans le Classement Indépendant, passa 3 mois dans le Classement National atteignant la 20ème place et fut déclaré premier album indépendant de l'année 1981 par Sounds, méprisant avec dédain les détracteurs du groupe et du Punk en général. L'album incluait des titres réenregistrés comme 'Army Life' ou 'I Believe In Anarchy' et de nouveaux titres comme 'Sex and Violence' ou 'Son of a Copper'. De plus, The Exploited reprenait la chanson 'Mucky Pup' du groupe peu connu Puncture. Pour assurer la promotion du premier album, The Exploited s'engagea sur la tournée 'Apocalypse Now' avec Discharge, Anti-Pasti, Chron Gen et Anti-Nowhere League, remplissant les plus grands lieux de tout le Royaume-Uni. Ce succés phénoménal signifiait-il que le Punk devenait ce qu'il avait toujours prétendu être depuis 1977 : le vrai mouvement musical de la rébellion de la classe ouvrière ? Oui ! Et Wattie disait : 'Le Punk n'est jamais mort, il était juste enfoui. Il y a deux ans, quand le groupe se battait et que la presse ne s'intéressait plus au Punk, personne ne cherchait à savoir. Maintenant, tout le monde veut nous rencontrer, ça me rend malade. Ils pensaient tous que le Punk était une mode de cinq minutes, ils se trompaient.' Distribué par Secret Records le 30 septembre 1981 le 45 tours suivant 'Dead Cities' arriva numéro 4 dans les Charts Independants et numéro 31 dans le Classement National. 150 000 copies furent vendus ce qui permit au groupe de faire la célèbre émission Top Of The Pop de la BBC pour laquelle la radio reçu des dizaines de plaintes de toute l'Angleterre. Car après avoir joué le titre 'Dead Cities' The Exploited perturba l'émission en pogotant sauvagement et bousculant un autre groupe de New Romantics. La radio décida de ne plus jamais inviter The Exploited. Les titres 'Hitler's in the charts again' et 'Class war' complètent le 45 tours. En novembre 1981 Superville Record sort un disque partagé avec Anti-Pasti : Don't Let 'Em Grind You Down. Les titres de The Exploited sur ce disque sont des lives repris de l'album 'Live On Stage' (S.P.G. et Cop Cars). Ce maxi-45 se plaça numéro 1 dans les Charts Independants et 70 dans le Classement National. Dans le même temps Secret Records mit sur le marché un maxi-45 'Brittania Waives The Rules' comprenant un titre de Infa Riot, un titre de Chron Gen et le titre Y.O.P. de The Exploited. 1982 Le 29 avril 1982 sort sur Secret Records le 45 tours Attack / Alternative qui se place directement numéro 5 des Charts Independants et numéro 50 dans le Classement National. Danny (ex-Sattelites) remplace à la batterie Dru Stix qui prend 7 ans de prison pour cambriolage. Ce disque est décrit par le célèbre magazine Sounds comme 'un classique de The Exploited, qui s'en prend avec fureur et virulence au gâchi de la jeunesse contraint au service national et au chômage. Un rythme d'enfer et une guitare saturée complètent des paroles haineuses et fortes accompagnés d'un refrain entraînant et sauvage'. The Exploited s'attaque ensuite à l'enregistrement du second album 'Troops Of Tomorrow' (qui est aussi un titre de The Vibrators) qui sort avant l'été 1982 et remporte un succès immense. Secret Records fait le forcing des radios anglaises en leur distribuant en aout un disque promo contenant la version longue du titre 'Troops Of Tomorrow'. Ce maxi-45 est désormais une rareté. En octobre The Exploited enregistre son dernier disque pour Secret Records. Le 45 tours 'Computers Dont Blunder' débarque numéro 5 dans les Charts Independants et reste 10 semaines dans le Top 20. Encore un succès. The Exploited s'envola ensuite vers les Etats-Unis où ils enchaînent concerts sur concerts pendant 6 semaines de la côte Est à la côte Ouest, et au Canada. Gary Bushell écrit dans Sounds en 1982 : The Exploited s'auto détruiront mais ne se vendront jamais. En effet, The Exploited ne s'est jamais trahi, ni détruit, contrairement à l'opinion populaire. Ils ont fait le tour des petits clubs et salles de concert à travers tout Londres, s'appuyant sur les labels indépendants puis les grosses compagnies de production, et revenant aux labels indépendants. Non seulement cela ne les a pas atteint mais ça prouve même une sincérité que n'ont pas les autres groupes qui jouent sur le succès d'un 45 tours ou d'un seul album. L'honnêteté, c'est ce qui les caractérise. Ils l'ont été avec eux-mêmes et avec leur public, ne voulant pas devenir l'alternative à la bouillie pop du début des années 1980. En 1976 un long chemin venait d'être parcouru. Entre '79 et '81, ça a été plus dur, mais la seconde vague du Punk faisait son effet. Grâce à des journalistes conscients du mouvement et malgré le monde des affaires musicales, beaucoup de groupe prirent racine sur cet album pour continuer et confirmer la deuxième vague du mouvement punk. 1983 Au retour de l'Amérique du Nord The Exploited n'est pas au mieux de sa forme. Le succès aidant une forte pression joua sur les membres du groupe et les relations avec Secret Records commencèrent à dégénérer jusqu'à la rupture. The Exploited, sans label et un peu découragé, subit une période de grand flottement pendant quelques mois. Finalement, le groupe signe chez Pax Records un contrat d'un an et retourne en studio pour enregistrer un nouveau 45 tours qui sort en octobre : Rival Leaders. Ce disque, qui contient aussi les titres 'Army Style' et 'Singalongabushell' passe 15 semaines dans les Charts Independants atteignant la 11ème place. Au moment de la sortie du 45 tours Big John Duncan, guitariste depuis les débuts, décida de quitter le groupe (il joue encore et a été préssenti pour devenir le nouveau membre de Nirvana à l'époque). Il fut suivi du batteur Danny et du bassiste Garry Mc Cormack laissant Wattie seul. Wattie ne baissa pas les bras et embaucha très rapidement des musiciens remplaçant. Karl pris la guitare, Billy la basse et Willie, le propre frère de Wattie, pris la batterie. Cette nouvelle formation enregistra très vite le troisième album de The Exploited : Let's Start A War. Sur ce disque apparaît pour la première fois le fameux logo à tête de mort crêtu symbole du groupe (qui a été utilisé par le groupe Pusshead sans payer de droits ni crédits). Les titres, moins nombreux, sont toujours aussi politisés avec comme sujet Maggie Tatcher, la guerre au Liban, la police et les branleurs de tous poils (Wankers !). La musique est moins punk et plus métal mais toujours rapide, puissante et 'rentre dedans'. Sounds organisa une tournée dans des bars et des clubs anglais qui se termina par l'énorme concert archi-complet au London Rainbow en 1984. Cette année est désastreuse pour The Exploited ayant terminé sa tournée et n'ayant pas de perspectives. Le contrat avec Pax Records prend fin et le bassiste Billy quitte le groupe. Une nouvelle période de floue arrive. C'est l'époque difficile pour le punk et pour de nombreux groupes. A la fin de l'année The Exploited avec un nouveau bassiste Wayne signe un contrat chez Konexion Records. 1985 En ce début d'année sort donc le 4ème album : Horror Epics. La musique est plus lourde et le tempo ralenti mais les textes sont toujours acerbes. Le titre 'Maggie', par exemple, attaque de façon virulente et personnel le premier ministre britannique de l'époque Margaret Thatcher. Certains autres titres sont plus personnels et relatent les dérives de l'esprit humain dans les drogues et la paranoïa. L'album suivant est un live enregistré aux Etats-Unis en 1985 et qui sort début 1986 : Live At The Whitehouse. 1986 Repris par Rough Justice, The Exploited enregistra son premier maxi-45 / 4 titres sous le titre 'Jesus Is Dead', incluant le titre 'Politicians' sur lequel on entend Wattie tenter de joindre au téléphone le Président des Etats-Unis. Sur ce disque c'est Deptford John qui remplace Wayne à la basse et Nig prend la place de Karl à la guitare. 1987 The Exploited se fait de plus en plus absent de la scène mais continu néanmoins son périple tant bien que mal. Toujours sur Rough Justice, le groupe sort son 5ème album studio : Death Before Dishonour. Tony remplace Deptford John à la basse. Le son de cet album est plus metal/grindcore, toujours plus lourd et moins rapide. Quelques titres rehaussent l'ensemble : Anti-UK, Death Before Dishonour, Sexual Favour, Police Informer, Drive Me Insane. Cette même année est produit l'album live 'Live And Loud'. 1988 Le maxi-45 'War Now' sort toujours chez Rough Justice. Il contient une version dub du titre 'Sexual Favours' et deux titres bien punk 'War Now' et 'United Chaos And Anarchy'. Wattie a toujours sa fougue et sa rage. Quelques concerts s'ensuivent. 1989 Les productions s'espacent de plus en plus mais The Exploited reste actif en alignant concert sur concert. La preuve en est l'album live 'Live Lewd Lust' qui sort en milieu d'année. 1990 C'est l'année de l'enregistrement du 6ème album de The Exploited. Wattie est toujours là, mais Gogs remplace Nig à la guitare, Mark Smeelie prend la place de Tony à la basse et le batteur Tony remplace Willie Buchan. 'The Massacre' est l'album événement pour les fans du groupe. La production est excellente et les textes toujours politisés s'attaquent à la police, aux criminels, aux hommes politiques, à l'armée... La musique est punk-metal, claire, rapide, puissante, forte. 1991 The Exploited fait quelques concerts et festivals d'été en Europe et se lance dans une tournée au Japon. L'album 'Live In Japan' est réalisé. Il a été enregistré au Club Citta à Kawasaki. 1996 Cette période est difficile pour Wattie qui doit enchaîner les petits jobs pour survivre (il a été roadie pour d'autres groupes) et qui voit sa femme le quitter avec leur gamin. Pourtant après 4 ans de disparition pendant lesquelles The Exploited fait de petites apparitions sur scène, le groupe est de retour. D'abord avec un single 'Dont Blame Me' puis avec l'album événement 'Beat The Bastards'. Wattie toujours au chant rameute ses frères Jimmie (guitare) et Willie (batterie) et embauche Jim Gray à la basse. L'album est superbement produit et le son est clair et puissant. Les morceaux un peu plus longs (3-4 minutes) mélange le punk et le hardcore sur des guitares métal. Les paroles sont comme d'habitude très critiques et vindicatives (c'est bien du Wattie...). Cet album qui sort au printemps est en version digipack pour les fans et en CD normal. Une version japonaise existe avec un titre bonus remixé (Fifteen Years). La pochette représente une superbe nouvelle version de la tête de mort avec crete. Avec ce disque et vu l'époque, The Exploited accède aux magazines musicaux à tendance rock ou métal comme Rock Sound ou Hard-Rock Magazine en France, ou Kerrang en Allemagne qui consacra deux numéro au groupe après la sorti de l'album. Un concert a lieu à Paris en avril, d'autres suivent en Bretagne ou dans l'Est de la France et The Exploited sillonne toute l'Europe via l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et bien sur le Royaume-Uni. 2002 En cette année, des rumeurs de plus en plus persistantes font état d'un nouvel album en cours pour The Exploited. Le groupe participe à quelques festivals comme le 'Holyday In The Sun' en Angleterre ou le 'Punk And Disorderly' à Berlin et fait quelques apparitions en concert (Varsovie, Leipzig, et l'Amérique du Sud). Le nouvel album qui devait s'appeler 'Noise Annoys' était annoncé pour février mais est repoussé à septembre en changeant de nom (Fuck The System). En tout cas, le huitième album de The Exploited est bien prévu et Wattie entraîne toujours la machine à punk. 2003 Le 24 février est la date de sortie du nouvel album de The Exploited : Fuck The System. Wattie, toujours au chant et assisté de son frère Willie (batterie) a recruté Robbie à la basse et Mikie à la guitare. L'album contient 13 titres explosifs dans la veine de 'Beat The Bastards' : la musique est rapide et rentre-dedans et les textes sont nihilistes et politiques à fond ! Une tournée européenne est prévue en avril après le saccage fin février de toutes les scènes du Royaume-Uni. Puis dans le monde entier (Brésil, Canada, Europe, Usa...). Si les concerts au Fury Fest et aux USA se passent sans vague celui de Montréal en octobre tourne à l'émeute suite au refus des autorités de laisser The Exploited entrer sur le territoire canadien. Les punks déchaînés ont déclenché de véritables combats de rue et brûlé pas mal de voitures : un hommage au chaos prôné par The Exploited, en quelque sorte ! 2004 Cette année est marquée par de nombreuses sorties discographiques. En premier un best-of (le premier pour The Exploited). Sorti chez Dream Catcher Records il s'intitule 'Best Of The Exploited - 25 Years Of Anarchy And Chaos' et parcourt l'ensemble de la discographie du groupe de 'Punks Not Dead' à 'Fuck The System'. Ensuite le second DVD de The Exploited sort chez Cherry Red. Ce DVD réuni sur un seul disque les deux bandes VHS '83/87' et 'Live At The Palm Cove'. Enfin, en septembre sort chez Dream Catcher le troisième DVD de The Exploited : Beat 'Em All. Celui-ci est de très bonne qualité et montre le groupe au top de sa forme. Parallèlement The Exploited continu ses concerts et festivals d'est en ouest. 2005 USA, Amérique du Sud, Europe et France en beauté à la fin de cette année sont les étapes de The Exploited. Toujours à courir le monde pour se produire sur scène Wattie et sa bande (changement de bassiste et même de guitariste) ne semblent pas s'essouffler et porte toujours haut l'étendard du punk, le vrai. Après plus de 25 ans d'existence, The Exploited, prouve qu'il est toujours présent dans le monde du Punk et que, plus que jamais, il en est le vrai représentant. Punks Not dead.

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