lundi, septembre 04, 2006

 

Miossec et à l'eau.

Miossec picole. Ca c’est pas nouveau, Kebous me disait que beaucoup c’est même pas assez mais même avec 4 grammes c’est sur scène que le brestois relève les épaules. J’ai l’ai vu plusieurs fois sur scène et à chaque fois je suis bluffé par le déluge sonore que peut provoquer un concert de Miossec, là où on pense assister à de la chanson à boire ou de la ritournelle de marin chalumé, c’est un brasier qui te pête à la gueule à chaque chanson. La première fois c’était à la sortie de son premier album Boire, en première partie de Dominique A juste avant d’entrer sur scène c’est la chanson Parole de Dalida qui passe, puisles lumires s’éteignent et ce type est arrivé devant nous et je sais pas y a un truc qui s’est produit, il se mettait des grands coups de micro et de tambourins dans la gueule sous une pluie de guitares saturées puis une heure et demi de chair de poule plus tard des girophares se sont allumés de chaque coté de la scène et je me suis dit ouahh Miossec il est rock &roll, une autre fois c’était dans la salle de spectacle de Xavier Cantat, je crois que ça s’appelait les nains de jardins et d’ailleurs il y avait tout le groupe Noir Désir derrière nous (j’arrêtais pas de mater Bertrand comme un OVNI me demandant si c’était pas un wanna-be-like genre Romain Humeau…), une panne de courant avait retardé le concert d’un heure et quand il est arrivé sur scène, il était déjà très imbibé, pourtant il a donné son meilleur concert, dans cette toute petite salle, grande comme un bistrot chaque interprétation donnait la chair de poule, ils ont pétés tous leurs instruments dans un larsen de plus de 10 mn où la salle entière se bouchait les oreilles et là encore je me suis dit ouaah Miossec il est vraiment rock & roll…Et puis personne n’interprète "la balade de Melody Nelson" comme lui..."Christophe Miossec est un auteur-compositeur-interprète français né à Brest (Finistère) le 24 décembre 1964. Après un DEA d’histoire, Christophe Miossec a exercé différents métiers dans le domaine de la communication et de la publicité avant de se consacrer entièrement à la musique, au milieu des années 1990. Il n'était pas tout à fait un nouveau venu sur la scène rock brestoise qu'il avait déjà cotoyée, dans les années 1980 dans divers groupes plus ou moins connus. Ce sera sa rencontre en 1994 avec le guitariste Guillaume Jouan puis avec le guitariste Bruno Leroux (membre des Locataires, autre groupe local) qui sera déterminante. Autre événement majeur, la première partie de Thierry Lageat en 1996 pour la fête de la musique ("péton est un thon"; "Bégasse m'agace";"des bulles lul"). Ces textes ciselés et chansons enlevées inspireront largement Miossec sur son deuxième album. Après avoir rodé une petite quinzaine de compositions dans les bars et les salles brestoises, le trio entre en studio et publie en 1995 Boire, un premier album très prometteur. Le disque frappe par ses textes crus et désabusés, sa musique dépouillée et efficace. Cet album connaîtra un relatif succès national avec plus de 70 000 exemplaires écoulés. Encouragé par ces débuts, Miossec va par la suite s'entourer de nouveaux musiciens, dont Yves-André Lefeuvre à la batterie, ou encore Olivier Mellano (collaborateur habituel de Dominique A) à la guitare et au violon. Cette formation permettra au chanteur d'étoffer musicalement ses premières compositions. Il poursuivra sa production discographique avec Baiser, en 1997. Certains fans de la première heure seront désappointés par les nouvelles orientations prises par ce disque, qui semble délaisser l'urgence et la détresse que laissaient entrevoir le premier opus. Poursuivant dans cette voie, Miossec connaîtra une vraie consécration nationale avec son troisième album, A prendre, qui sonne comme un aboutissement de ses deux précédents essais. Le succès de ce disque lui donnera une notoriété jamais démentie depuis et lui ouvrira de nouveaux horizons. Il se met alors à écrire des textes pour différents artistes. De son propre aveu, A prendre sera de tous l'album le moins aimé de Miossec : commandé, écrit trop vite, il lui laissera un sentiment amer, et surtout du temps pour composer de nouveau un album avec les amis, la bière et le coeur. Ce sera Brûle, où l'on retrouve la fibre première dont est fait le Breton. Le morceau Grandir donnera une nouvelle dimension à l'univers de Miossec, en faisant allusion à son fils. C'est l'album de la maturité, diront certains. S'entourant d'un orchestre symphonique, le cinquième album 1964, en référence à son année de naissance, surprend tous ses fans et le consacre définitivement à sa sortie en 2004. L'étreinte, dernier album paru, initialement programmé pour mars 2006, a vu sa sortie repoussée le 21 août 2006: jour de la Saint Christophe. Il contient des nouveaux morceaux tels que La Facture d'Electricité ou bien encore Trente ans, comme une sorte de flash-back sur Boire. Discographie 1995 : Boire (PIAS) 1997 : Baiser (PIAS) 1998 : A Prendre (PIAS) 2001 : Brûle (PIAS) 2001 : Les Oiseaux de passage (hommage à Georges Brassens) 2004 : 1964 (PIAS) 2006 : L'étreinte (PIAS) Christophe Miossec a également écrit des textes pour Alain Bashung, Axel Bauer, Jane Birkin, Jeff Bodart, Daran, Frandol, Juliette Gréco, Johnny Hallyday, Dani, Erwann Menthéour ou Mass Hysteria."

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