jeudi, décembre 14, 2006

 

Besson of a bitch ?

Je ne suis pas du tout un gros fan de Luc Besson, ni du cinéaste, ni du personnage. Bon j’ai bien aimé le grand bleu et Nikita comme tous les trentenaires de ma génération mais ça s’arrête la. Le coté faux blond adipeux me repousse un peu. Par contre depuis quelque temps et à travers plein de gens je découvre un tout autre aspect de sa personnalité. On dit que Luc Besson à fait beaucoup de mal au cinéma en produisant tout une cargaison de merdes comme le transporteur, Banlieue 13 ou les Taxi mais bon il y aussi toute une flopée de bons trucs qui n’auraient jamais vu le jour s’il avait pas mis ses billes : ne pas avaler, la turbulence des fluides, haute tension, trois enterrements, quand j’étais chanteur, revolver et j’en passe…Même en dehors de Europa corps, d’après plusieurs invités radio il y a un paquet de jeunes réalisateurs qui remercient le gars parce que super disponible, curieux, à l’écoute, qui file un coup de main via ses connaissances ou monte des dossiers pour toi, débloque des fonds etc.…Un truc également qui va contraster avec l’image de gros con que j’avais ou que les médias m’avait imposée, pour la sortie du cinquième élément j’étais encore étudiant (du moins j’avais le statut) et je l’ai vu arriver comme un clodo dans l’amphi de la fac de lettres à Bx III avec son pote Eric Serra. Ils se sont assis et pendant plus de deux heures, ils ont répondu aux questions des étudiants. Un jeune précurseur à mèche se lève et prend le micro "Monsieur Besson, que venez-vous faire ici ? nous ne sommes pas dupes, c’est une opération séduction ? Vous vous taillez une promo étudiante ou quoi ?" Réponse du barbu : "Tu vois une caméra dans le coin toi ? Mon film sort partout dans le monde, j’ai Bruce Willis l’acteur le plus bancable du moment, avec les contrats parallèles il est déjà à 80% remboursé, mon film. Qu’est-ce que j’en ai à foutre de venir faire de la promo à Talence à ton avis ? si ce n’est que pour parler et essayer de faire avancer les choses ?" Le micro tourne, la parole passe, j’écoute ce qui se dit, les questions sont supers pointues et il répond patiemment à chacune d'elles en expliquant ses techniques et sa façon de travailler. Le type est souriant, il ne cherche absolument pas à plaire et essaye effectivement d’aider les étudiants en cinoche…Hier soir, je regardais Fogiel où il était invité pour la sortie de son film (que je n’irais certainement pas voir) Fogiel lui pose la question : "Ou est-ce qu’il sort votre film ?" (Question que l’on peut poser à Guillaume Canet sans trop de problèmes mais c’est nettement plus drôle quand c’est posé à Luc Besson) Réponse : "Ben partout" "comment ça "partout ?"" "Ben dans 60 pays" "60 pays ???" "Ben ouais même en chine, et j'en suis super fier" et puis parallèlement à ça dès qu’on parle de sa mère : la larme vient à l’œil, comme tous les fils, sentimental le gars ? Le pacha du cinéma aurait-il un cœur ? Non c’est pas possible les inrocks et les cahiers du cinéma m’auraient-ils menti ? Il poursuit son interview "c’est votre dernier film ?" "Promis". "Vous allez faire quoi alors ?" "Je vais aider les gens" "en faisant quoi ?" "Une asso ?" "Une fondation qui filera du blé aux jeunes qui souhaitent créer leurs entreprises" (et je me dis aie !) il continu "Mais attention ! pas des multinationales, on filera de la thune qu’aux jeunes des cités qui montent des projets pour et dans la cité, genre un système de bus, de l’aide à domicile, du portage de repas, de la garde d’enfant, de l'aide aux devoirs, etc…" Mais putain tu sais qu'elle est vachement bonne ton idée ! pourquoi c’est pas les politiques qui les ont ces idées là ? bordel de merde ! "Et puis un dernier truc, en 2007 pour tous les jeunes qui ne peuvent pas aller à Cannes et ben c’est le festival qui viendra à eux, nous diffuserons simultanément la programmation officielle en direct dans les banlieux, comme ça les jeunes pourront voir comment c'est chiant un film Indien qui dure trois plombes…" Ca le fait marrer... moi aussi…"Mylène Farmer ? ouais bof so what ? aux U.S.A j’ai Madonna et Harvey Keitel, en Finlande j'ai une star nationale et alors ?" (je glousse) Alors quoi penser du type ? Je sais pas… Je suis pas plus avancé à fin qu’au début quand je le reverrait je me dirait toujours que "le cinquième élément" et "angel-A" sont des films terriblement ratés alors je garderais juste "Subway" et "Nikita" pour moi et je laisserais "Le Grand bleu" aux filles parce qu’elles adorent le bleu… ("Mais ça donne envie de faire pipi quand même" comme dirait la loutre…)

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?