lundi, juillet 28, 2008

 

Putain chuis vert !

Hier soir je suis allé voir l’incroyable Hulk, enfin je me suis assis dans une salle obscure pour voir des images qui bougent hein mettons nous d’accord je n’ai pas d’amis ni de vieilles tantes que j’ai honteusement baptisé ainsi. En y allant je m’attendais à voir le nouveau film du réalisateur du transporteur alors que j’ai vu le second film le plus fun juste derrière Iron-man et la franchise Spider-man. Le dossier les super héros et le cinéma dans les Inrocks de cette semaine est plutôt pas trop mal fichu, je suis complètement d’accord avec eux (pour une fois) et avec le plan qu’est en train de mettre en place la Marvel. Avec Hulk (et récemment avec Iron-man) on fait des films purs funs. Des réals à deux balles qui pondent des trucs qui vont pas chercher midi à quatorze heures, des films qui vont vite comme une montagne russe et qui piquent dans la bouche. Comme les comics dont ils sont tirés. Sale format, sale papier mais on passe un petit moment sympatoche à lire ça dans le métro ou en attendant que votre copine ait fini de payer les courses. C’est tout ce qu’on demande non ? Pour le reste on continue à attendre (et à prier) l’adaptation (bien casse gueule) du Watchmen de Snyder. Et puis de toute façon s’il fallait réfléchir je ne conseillerais pas des histoires tirés de la Marvel. Non, sans déconner c’est pas pour être méchant mais je ne sais pas si vous avez déja lu les histoires originales de Hulk dans les années 1980 : c’était quand même bien pourri, un scénario plutôt malin mais complètement desservi par les (trop) nombreux dessins d’Herb Trimpe. Louis Leterrier s’en sort à mon sens bien mieux que ce que j’aurais imaginé. Perso j’aimais très moyennement la BD ce que j’aimais c’était surtout les covers ou les posters exprimant toute la rage du monstre vert. Les couvertures des Artima color grand formats de l’époque montraient un personnage hurlant bave aux lèvres alors que les pages intérieures racontaient les histoires du gentil géant vert. C’est cette première image de mutant sauvage sur-musclée et bien veineux à souhait qu’à choisi de nous montrer Leterrier. C’est également l’homme traqué aux yeux rouges comme Bill Bixby pouvait l’être que j'étais venu chercher. Les allusions sont plutôt discrètes (les caméos de Ferigno et de Stan Lee) et la vanne du pantalon violet fait oublier la private joke de Taxi…Ouf. Le featuring de Tony Stark ou l’existence du SHIELD démontre encore une fois la volonté d’insérer le personnage dans un univers cohérent, c’est le passage de témoin, le cadavre exquis pour celui qui va s’apprêter à réaliser The Avengers puisque c’est de cela qu’il s’agit. Les x-men, Daredevil et les FF sont des ratages complets nous sommes d’accords, trop tôt ? ou technologiquement pas encore très à l’aise avec les films de monte-en-l’air ? Toujours est-t’il que : Ca y est, nous entrons véritablement dans l’ère des films de sur-hommes ou on arrive enfin à y croire un peu. Le public est prêt, les SFX sont prêts. Les réalisateurs ont les mêmes références que les fan-boys. Le décalage est effacé. Get ready to be amazed ?

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?