mardi, septembre 06, 2005

 

But who are you ? Mister Damoon...

Profitons de ce moment d’intimité pour me présenter. Je travaille dans un service de maintien à domicile, je suis rentré dans ce service en 1998, en contrat emploi jeune, ce qui m’a permis de me former pendant cinq ans à toutes sortes de disciplines que je ne maîtrisaient absolument pas telles que le droit, la psycho gérontologie, les techniques de communication, l’environnement institutionnel, et bien d’autres…Mon contrat fût pérennisé en CDI en 2003, en tant qu’aide comptable et technicien TA, tout cela dans le cadre de l’accompagnement social. Tous mes agissements, au sein de mon travail, sont placés sous le secret professionnel, et ce n’est pas ici que je vais les raconter. Sachez seulement que ce n’est pas facile de tous les jours….
L’accompagnement des personnes, c’est à dire l’aide à leurs déplacements, à l’accomplissement de certains gestes rendus difficiles en raison d’un âge avancé ou d’un handicap, à la réalisation de démarches simples auprès des services du voisinage (courses, démarches administratives) reste le leitmotiv initial de l’accompagnateur social. Le travail social, consiste à venir en aide à une collectivité, il vise à améliorer les conditions de vie, et en particulier les conditions matérielles des membres de la société. Il cherche aussi à rétablir un équilibre déstabilisé par une détresse physique ou morale afin que, dans un souci d’équité, chacun, dans notre société, retrouve ses droits collectifs et un mieux être individuel. L’aide apportée sous forme de service n’est pas une assistance gratuite ou humanitaire. Cependant la prestation, fournie au prix le plus juste, ne peut l’être dans un but lucratif excluant tout souci humaniste. Le but mercantile étant exclu, que ce soit sur le plan culturel, sportif, ou plus simplement relationnel, la volonté des acteurs est seule à prendre en considération. La valeur d’une présence ou d’une communication est difficilement mesurable mais demeure l’argument essentiel du service rendu. Moi qui était une espèce d’oie blanche remplies de préjugés, je suis sorti de ma chrysalide, et maintenant croyez moi je suis blindé… J’ai vu tant des choses que vous auriez du mal à croire, fait des gestes en qui rebuteraient plus d’un…En fait, le rapport social englobe une multitude de domaines tous aussi variés les uns que les autres, et relève plus du « savoir être » que du savoir-faire : il peut comporter un soutien moral, psychologique, aussi bien qu’une incitation aux activités culturelles et sportives, tout cela dans le cadre de la prévention du vieillissement chez les jeunes retraités; ainsi que la lutte contre l’isolement et l’exclusion. Les activités proposées doivent être de nature à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, ceci en relation avec l’ensemble des services municipaux (C.C.A.S, culture, sport, etc...) et des autres partenaires. Avant d’aborder cette profession je ne soupçonnais pas que dans ma pauvre petite ville du Sud Fatal, des gens crevaient de faim et de froid à deux pas de ma porte… Après ça, je n’ai plus jamais vu la vie de la même manière… C’est sans doute aussi la raison pour laquelle j’ai ce besoin de faire perpétuellement le con (les deux seuls moments où tu oublie la mort c’est quand tu ris et quand tu jouis). Le but de cette activité est l’amélioration des conditions de vie, mais surtout la transmission d’un certain goût pour la vie, re-insuffler l’envie, le goût, la curiosité, sortir, accepter son corps, apprécier des motivations nouvelles, des découvertes. L’ouverture vers l’autre passe par le dialogue, l’échange d’idée, l’écoute et la patience.
Redonner l’envie dans son sens le plus large, l’envie de vivre et de ce fait d’éviter l’enfermement, repli sur soi. Je suis très souvent conduit à accomplir des tâches administratives (déclaration d’impôts, etc...). Je rentre au domicile des personnes, j’aide à remplir ou effectuer pour elle toutes sortes de tâches. La confiance ainsi que la franchise doit régner dans les deux sens, et cela ne peut être que le fruit du dialogue et de l’échange. Pénétrer progressivement dans l’intimité de la personne, dans son seul refuge. Il faut donc y être le bienvenu et là encore, savoir faire preuve de rigueur, de sérieux, de psychologie mais aussi jouer le rôle de confident, car très souvent les accompagnateurs sont les seules personnes à qui elles parlent durant la journée. Sachez que j’ai le plus grand des respects pour les infirmières ainsi que les aides soignantes, car croyez moi il faut une force intérieure colossale afin de gérer le quotidien. Cet emploi nécessite donc des qualités de contact. Cela sous-entend, compréhension, écoute, discrétion, une disponibilité de chaque instant, le respect qui leur est dû, l’acceptation de leur personnalité, l’aptitude à la tolérance, la mise en valeur de chacune de leurs qualités et l’acceptation de leurs défauts. Le fondement même de ce travail reste avant tout la motivation, c’est cette force qui prévient non pas la vieillesse physique, mais intellectuelle, et permet grâce à l’envie, d’apprécier une fin de vie plus sereine et plus optimiste. La journée à été rude, face à tant de solitude, de détresse, et de craintes (comme ces gens seuls ou malades, le jour de leur anniversaire, cette maman abandonnée par ses enfants le jour de la fête des mères). Certains soirs d’hiver, quand je débauche, il fait nuit. J’ai vraiment besoin de parler, de m’entourer, pour évacuer et boire un verre, ça chasse les idées noires.
Ce travail m’a fait mûrir à la vitesse de la lumière, il m’a aidé à comprendre énormément de choses, sur la vie, sur la mort, sur le fait que l’on est toujours seul, qu’il faut souvent écouter nos aînés, que la vie est courte, qu’il nous faut la boire jusqu’à la dernière goutte et que l'on peut rendre la leur tellement plus légère.
Mais surtout que nous n’avons pas conscience de la chance que nous avons…
Ouvrons les yeux et arrêtons de nous plaindre pour des futilités…
Ca parait niais, mais au lieu de te demander si tu es heureux, demande lui "comment ça va ?"

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?