mercredi, octobre 18, 2006

 

Bancal city étag(hey) 45 (rayon des filles qui vivey en secrey)

Je passe vite sur l’émission de Vendredi soir qui était un vaste n’importe quoi. Rempli de rien. Samedi soir c’était le concert d’Indochine à la patinoire de Juppyland. Bon j’avais quand même un peu la flème d’y aller mais bon ça faisait plaisir à la loutre…Nous arrivons. Oula y a plein de monde. Faire la queue pendant deux plombes pour voir Indochine est ce bien raisonnable ? C’est moi ou la moyenne d’age est super jeune ? Plein d’ados pré pubères à duvet sub-labial puant la transpiration dans leurs t-shirts noirs Slipknot ou Placebo (c’est ça les nouveaux goths ?) Ca me rappelle mes tout premiers concerts ça devait être Cure en 1992 ou 1993 un truc comme ça et tout une bande de crétins habillés comme Tonton Robert une guerre des clones sur le parking de Juppyland. Les lumières s’éteignent, il se murmure que c’est Pleymo la première partie (beuark) et puis finalement c’est Asyl (miam) dès les premières notes de "1975" je suis certain que ces quatre jeunes vont aller très loin…Ils ont tout : Le son, les compos, la classe, le charisme (le chanteur à vraiment de bonnes influences, il a longtemps regardé Ian Curtis remarquez il y a pire comme référence non ?) comme quoi vous filez la patinoire et sa sono à une bande de jeunes bourrées de talents et ça donne une première partie bluffante terriblement hypnotique et addictive. Puis vient le concert tant attendu par ces cohortes d’appareils dentaires dégueulasses braillant "Nicola Nicola". Les écrans géants envoient l’image d’une gamine avec un tambour sur une musique militaire puis les gamines se multiplient à l’infini jusqu’à ce que le rideau noir tombe laissant apparaître un second rideau translucide. "Les divisions de la joie" comme ouverture (on nage en plein revival ou quoi ?) Les crétins bourgeonneux vont-ils capter le message ? M’étonnerait… L’ombre de m'sieur Sirkis ressemble à la pochette de "Boys don’t cry" (un hasard ? pas du tout puisque dès les premiers singles ils singeaient déjà les garçons imaginaires...) Juste une question comme ça : Comment un quadra bientôt quinqua peut-il attirer autant l’ados acnéiques ? Parce qu’il à une coupe de djeuns faite avec les pieds ? Non… Parce qu’il à beaucoup écouté Reznor pour le son et Manson pour le jeu de scène et tout le décorum grandiloquent ? Peut-être un peu plus... enfin je ne sais pas s'il existe une putain de recette (donnez là à Dick merde !), Michael de Mickey 3d me disait (comment je me la pête) "j’ai écrit "j’ai demandé à la lune" en trois quart d’heure et direct je me suis acheté ma ferme, le reste..." "Nicola m’avait appelé pour lui composer un morceau sur l’album de la dernière chance, essayer d’être crédible à travers d’autres ça doit être terriblement frustrant pour un groupe, enfin pour un artiste qui à autant d’heures de vol…Moi qui aurait tant voulu composer un morceau pour Cure…je l’ai un peu fait (rire)". Le second rideau tombe et le groupe apparaît dans un grand vent de fleurs. C’est juste culcul mignon… "Comment ça va ?" machin…. "Juppé est un con" tout çà…"le son est à chier" blablabla "c’est une salle de merde" bon il avait fait déjà le coup à Limoges dixit Oli on à l’habitude…Tiens Sirkis joue de guitare ? Ah bon... remarquez il eu le temps d’apprendre depuis… L’album "Paradize", "Alice & June" et "Danceteria" défilent et je tape gentiment du pied… Puis, de très loin arrive un riff qui ne m’est pas inconnu…Oh putain c’est "3 nuits par semaine" ! Toute la patinoire s’enflamme d’un coup, les trentenaires à coté de moi de lèvent d’un bond, tout le monde est debout lumières allumées…comme dans une grosse boite de nuit…C’est pitoyablement kiffant…et vraiment marrant…J’y crois pas ils arrivent à me faire chanter…Pour moi le vrai concert vient de commencer…Juste derrière il y a Miss Paramount Ouaiiis ! "Dans les bras de Miss Paramount !!!" Yesss "Magie noire, Satan mon amour !!" Le reste ne sera qu’une ribambelle d’anciens morceaux… Un karaoké géant avec le groupe en personne c’est classe non ? Bon à 30 €uro l’entrée en boite ça fait cher la soirée mais bon…Salammbô en acoustique est formidable… "Vous n’étiez même pas nés quand j’ai composé ce morceau" Le gars est conscient de faire de la garde d’enfant…C’est bien, il a de l’humour, du second degré et suffisamment de bouteille pour se permettre d’ouvrir sa gueule "c’est la première fois qu’on joue devant autant de monde à Juppyland et vous n’avez toujours pas une seule salle correcte…" Devinez ce que c’est le rappel ? "Egaré dans la vallée infernale…" Bien plus qu’une chanson presque un hymne… S’il devait y avoir un film sur l’Hexagone en 1980 l’aventurier ferait obligatoirement partie de la BO. Un groupe qui symbolise une génération, perdue depuis bien longtemps…Dont les compositions simplettes sont toutes dans l’inconscient collectif…Mais après tout c’est pas ça qu’on demande à la pop ? Nous faire bouger sur le dancefloor… Et ce soir j’ai chanté comme une connasse…

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?