jeudi, juin 22, 2006

 

Hurlements.

Honte sur moi, je pense que je n'ai jamais vu Hurlements, je sais pas comment je me suis démerdé, j'ai usé les VHS du film de Landis, vu un tas de merdes estampillées Garou-Garou mais celui là il a dû passer à travers "La guerre des studios ne date pas d'hier, puisqu'au début des années 1980, alors que Le loup garou de Londres de John Landis imprimait ses dernières bobines, Hurlements de Joe Dante s'empressait de sortir sur les écrans. Si le premier est un classique indétrônable (la métamorphose du loup-garou reste la meilleure à ce jour), le second garde un charme certain qui mérite la découverte pour ceux qui ne le connaîtrait pas. Studio canal n'étant pas expert en miracles, l'image du zone 2 de Hurlements reprend à l'identique les nombreuses qualités mais aussi les défauts de son homologue d'outre atlantique. Ainsi la trop faible restauration offre au film de Joe Dante un léger aspect terne, rien de bien choquant ceci dit, mais le film datant de 1981 semble être encore plus vieux de quelques années. Malgré la netteté de l'ensemble, le manque de couleurs et les noirs ressemblant plus à des gris nous amènent à regretter qu'un nettoyage plus poussé n'ait pas été effectué. Zone 1, Zone 2 même combat, le Dolby Digital uniquement attribué à la version originale s'avère un peu trop faiblard. Certes l'age avancé du mixage original accuse le coup, mais l'on a pu assister à un travail sonore plus soigné sur des éditions de films plus anciens. Le son, indécrottablement installé sur les avants manque d'ampleur durant une bonne majorité du film même si on pourra déceler ici et là quelques effets surround réussis mais bien trop rares pour être franchement convaincants. La piste française disponible qu'en mono est en revanche d'une clarté à toute épreuve équilibrant parfaitement les effets sonores avec le doublage. L'absence de la version originale en Dolby Mono, présente sur le zone 1, se fait donc lourdement sentir... Alors que l'édition parue en zone 1 l'an passé chez MGM proposait les bonus sur la seconde face du disque, dans un souci esthétique plus que compréhensible Studio canal a la bonne idée de proposer la quasi-totalité des suppléments (quelque peu modifiés) sur un deuxième DVD. Toutefois, à force de vouloir récupérer les bonus présents sur la face B du disque américain, les éditeurs français semblent avoir oublié le très bon commentaire audio présent sur la face A. Oubli, question de droits ou flemme de sous-titrer tout cela, toujours est il que les consommateurs de notre beau pays ne pourront pas profiter des propos passionnants de Joe Dante et Dee Wallace Stone. Sous cette appellation un peu sauvage se cache effectivement un documentaire, mais plus précisément une rétrospective du film où interviennent la majorité des acteurs (hormis le défunt Christopher Stone), le réalisateur, accompagnés de quelques images muettes prises sur le vif lors du tournage. L'accent est forcément mis sur les nombreuses anecdotes de tournage dont l'étrange rapport de l'actrice Dee Wallace avec la nudité de ses partenaires ainsi que les effets spéciaux des spectaculaires métamorphoses. Il est toutefois regrettable que l'on survole également un peu trop rapidement la simultanéité du tournage avec celui du Loup garou de Londres de John Landis alors que justement, le sujet se voyait plus développé dans le commentaire audio original. Notons également qu'il ne s'agit pas exactement du documentaire "Unleshing the beast: making the howling" présent sur l'édition MGM d'une durée de 54 minutes qui se penchait un peu plus sur le mythe du loup garou. Bien que les interviews des différents intervenants soient exactement les mêmes, certaines parties, dans un documentaire comme dans l'autre se voient modifiées et déplacées, la version du zone 1 ajoutant également un entretien avec le scénariste absent du making of proposé par Studio Canal. Toutefois, les deux reportages sont d'un intérêt équivalent malgré leurs légères différences. La encore, majoritairement identique à celui présent sur l'édition zone 1, bien que plus riche de quatre minutes supplémentaires d'images, ce bêtisier bénéficie en plus d'un générique à la musique mélancolique rendant l'introduction du documentaire assez navrante. Un montage assez maladroit lorsque les images montrent des gens en train de rire. Proposées en 16/9ème et bien entendu sous-titrées en français, les scènes coupées sont également identiques à celles proposées dans le collector américain mis à part le fait qu'elles sont présentées dans un ordre différent. 10 minutes de séquences légitimement supprimées puisqu'elles ne font que prolonger la présentation des personnages et de la communauté, ainsi qu'un développement plus poussé de la paranoïa de l'héroïne. La seule séquence pouvant vraiment retenir l'attention concerne la présence d'un loup animé image par image suivant discrètement Dee Wallace à travers la foret. Si aucune explication ne nous est donné, la qualité du trucage explique sans doute l'absence de ce plan dans le montage final. Dans le menu des crédits, cliquer sur la silhouette du loup-garou permet d'avoir accès à la petite apparition du réalisateur dans un petit film en 8mm censé être projeté dans le sex shop au début du film mais finalement coupé au montage. Ayant perdu lors de son passage en Europe son commentaire audio ainsi que sa petite featurette d'époque de huit minutes, l'interactivité de Hurlements se clôt sur une galerie de photos et la catastrophique bande annonce qui n'hésite pas à montrer l'effet de surprise final, a déconseiller, forcement, aux spectateurs n'ayant pas encore vu le film."

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