jeudi, février 02, 2006

 

Gotlieb au bûcher.

C'est marrant (enfin façon de parler), j'en parlais hier par rapport aux dessins de "Rhaalovely!!!" et de la partouze des dieux qui serait impossible aujourd'hui...Ben j'étais pas trés loin...
"Les pays arabes jettent l'anathème sur le Danemark Libération - 31-01-2006
Une crise diplomatique met en péril les relations du Danemark avec une grande partie des pays arabes. "Les réactions se multiplient autour de dessins de Mahomet." (Voir les articles ci-dessous) Une dizaine d’activistes armés, prétendant appartenir au Fatah, ont protesté hier matin devant les bureaux de l'Union européenne à Gaza contre la publication, fin septembre, par le quotidien danois conservateur Jyllands-Posten, de dessins du prophète Mahomet. Ils "ont donné quarante-huit heures aux Scandinaves pour quitter l'Etat palestinien". La menace a été prise au sérieux et les premières évacuations ont eu lieu. La révolte, partie d’Arabie Saoudite qui a rappelé son ambassadeur "pour consultation", s’est propagée à l'ensemble du Moyen-Orient (Libye, Irak, OCI, Ligue Arabe) ce week-end. Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a indiqué que le gouvernement "ne peut exercer une quelconque influence sur les médias et ne peut, de même que le Danemark en tant que nation, être tenu pour responsable de ce qui est publié dans un média indépendant". Même si de nombreuses voix s’élèvent au Danemark pour blâmer le quotidien Jyllands-Posten, "79 % des Danois jugent que leur Premier ministre n'a pas à s'excuser". Les ministres européens des Affaires étrangères se montrent solidaires du Danemark et ont rappelé leur "attachement à la liberté de la presse".

La colère des pays arabes continue de monter après la publication de caricatures du Prophète Le Monde - 30-01-2006
A propos de l’affaire des caricatures du Prophète Mahomet (Voir les articles ci-dessous) dont la représentation est interdite par l’islam. L'Union internationale des oulémas musulmans a menacé de lancer auprès de tous les musulmans du monde un appel à boycotter les produits et activités danois et norvégiens. Les autorités norvégiennes et danoises ayant refusé d’intervenir sous le prétexte de la "liberté d'expression", "le ton est rapidement monté entre le Danemark et le monde arabe et musulman" (Arabie Saoudite, Iran, Libye, Palestine...). Le rédacteur en chef du Jyllands-Posten qui a publié les caricatures, Carsten Juste, a exprimé ses regrets pour cette affaire et indiqué que son journal n'avait jamais eu l'intention de blesser les musulmans. M. Mandelson, le commissaire européen au commerce, a exhorté un ministre saoudien rencontré en marge du Forum économique de Davos, "à faire part à son gouvernement de la gravité de la question. Tout boycottage de produits danois serait considéré comme un boycottage des produits européens", a-t-il prévenu.

Riyad appelle au boycott des produits danois Le Monde - 29-01-2006
Nouveaux rebondissements dans l’affaire des caricatures du prophète Mahomet que le journal conservateur danois Jyllands-Posten a publiées le 30 septembre 2005 (voir les autres articles ci-dessous). En effet, le 26 janvier, "l'Arabie saoudite a rappelé son ambassadeur à Copenhague "pour consultation"". D’autre part, des religieux ont lancé un appel au boycott des produits du Danemark pour protester contre ce "blasphème". Le conseil de la Choura a déclaré que "Ceux qui publient de tels dessins n'en connaissent pas les conséquences. Ils diffusent la haine et créent de l'animosité entre les communautés et les religions." Le gouvernement danois déclare respecter l'islam "comme l'une des grandes religions du monde". Cependant des partis d’opposition ont accusé le Premier ministre d’être responsable de cette situation : " Tout le problème est que le refus du Premier ministre de rencontrer les ambassadeurs a été interprété comme si le gouvernement était d'accord avec les dessins de Jyllands-Posten", a fustigé un porte-parole du Parti social-démocrate.

Le Danemark empêtré dans des caricatures de Mahomet Libération – 5-01-2006
Depuis la publication, fin septembre, de douze dessins satiriques représentant Mahomet, par le quotidien Jyllands Posten, la tension n'a pas faibli. "Les pays de la Ligue arabe ont exprimé leur "indignation" et reproché notamment au Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, d'avoir refusé de rencontrer leurs ambassadeurs en poste à Copenhague." Le quotidien avait, en effet, lancé un appel à des dessinateurs pour illustrer un livre sur le prophète Mahomet. Or la représentation du prophète est interdite par l'islam. En outre, l'une des illustrations montrait Mahomet avec un turban en forme de bombe dont la mèche était allumée. "Mi-octobre, onze ambassadeurs de pays musulmans demandent une entrevue avec le chef du gouvernement libéral. Rasmussen décline : rappelant l'attachement de son pays à la liberté de la presse." Une polémique a alors lieu sur un fond de durcissement de la politique de l'immigration, sous la pression de l'extrême droite (Parti du peuple). Anders Fogh Rasmussen, le Premier ministre danois, a essayé de jouer l'apaisement lors de ses voeux. Il a déclaré que la liberté d'expression était "vitale", "absolue" et "non négociable", cependant il a condamné "toute forme d'expression, d'action ou de signes qui tenteraient de diaboliser un groupe de personnes sur la base de leur religion ou de leur origine ethnique". Ces paroles n'ont pas suffit à calmer les esprits, car les pays membres de l'Organisation de la conférence islamique ont annoncé qu'ils allaient boycotter le festival "Images du Moyen-Orient" qui doit se tenir cet été au Danemark.

Alerte au terrorisme au Danemark Libération - 3-11-2005
Danemark. L'arrestation de sept jeunes islamistes soupçonnés d'être en contact avec deux terroristes présumés et de préparer un attentat en Europe provoque l'inquiétude des Danois. D'autant plus qu'il s'agit de jeunes "sans problèmes". "Certains sont originaires "du Moyen-Orient et des Balkans", mais ils "ont vécu leur vie entière au Danemark" et, selon leurs proches, ne s'intéressent à la religion que depuis peu." A l'approche des élections municipales, la candidate sociale-démocrate à la mairie de Copenhague considère qu'après avoir "semé le vent", le gouvernement libéral avait "récolté la tempête" et devait en assumer les conséquences. Pour Mehdi Mozaffari, professeur de sciences politiques à l'université d'Arhus, qui note une montée de la haine au Danemark, la récente mobilisation de plusieurs milliers de musulmans contre la publication de douze caricatures du prophète Mahomet dans le quotidien Jyllands Posten est un symbole. Elle "révèle l'étendue des tensions entre deux communautés qui cherchent leurs limites".

Des dessinateurs danois menacés pour leurs caricatures de Mahomet Le Monde - 18-10-2005
Danemark. Pour avoir publié des caricatures de Mahomet dans un quotidien conservateur danois, deux dessinateurs de presse ont reçu des menaces de mort de la part d'un jeune homme qui a été interpellé par la police. L'une de ces caricatures montrait le prophète avec un turban en forme de bombe. Or, toute représentation humaine est interdite par l'islam. Une manifestation rassemblant plusieurs milliers de musulmans s'est déroulée le 14 octobre. ""L'Islam est en colère", scandait la foule, reprenant les mots de l'imam Mahmoud Fouad Al-Barazi, l'un des orateurs." Le journal en question, Jyllands-Posten, voulait vérifier si les dessinateurs s'autocensuraient. Le responsable des pages culturelles du quotidien se défend de vouloir envenimer les relations entre musulmans et non-musulmans. Il estime que "les sentiments religieux ne peuvent pas exiger un traitement spécifique dans une société sécularisée". Cette affaire montre la dégradation au Danemark de la situation des musulmans. "Le Parti populaire danois (DF, extrême droite, 13,2 % aux élections législatives de février), qui est un soutien indispensable, au Parlement, pour le gouvernement libéral-conservateur, ne manque jamais de mettre de l'huile sur le feu."

Comments: Enregistrer un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?