mardi, mars 24, 2009

 

Defendons Celanese.

Fermeture de l'usine Acetex/Celanese : plus de 350 emplois menacés.
"L'entreprise Acetex Chimie, filiale du groupe international américain Celanese, a annoncé lundi la fermeture de son site de Pardies, sur le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), qui emploie plus de 350 personnes. Dans un communiqué diffusé à l'occasion d'un comité d'entreprise, la direction du groupe chimique, qui avait annoncé le 21 janvier dernier une réflexion sur la fermeture du site, a expliqué que "le site de Pardies, avec sa base de coûts très élevée, n'est plus viable économiquement". Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, Jean Castaings, président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques, et David Habib, président de la communauté de communes de Lacq, ont dénoncé sans attendre "l'attitude inacceptable de Celanese" dans un communiqué commun. "L'impact réel est de 519 emplois directs, sans compter les conséquences sur les activités de services, l'emploi indirect, le fret du port de Bayonne et de la gare d'Artix. C'est tout l'équilibre du bassin de Lacq et l'économie régionale qui peuvent être remis en cause par la faute d'une seule entreprise qui n'a pas souhaité jouer le jeu de la transparence et de l'anticipation", dénoncent-ils. Les élus regrettent par ailleurs avoir proposé aux dirigeants de Celanese 20 millions d'euros pour "la création d'une plateforme de regroupement des utilités", sans avoir reçu de réponse de la part du groupe américain. M.Rousset exige enfin que le groupe chimique américain, qui possède une autre implantation en France, à Roussillon (Isère), "prenne dès aujourd'hui des mesures visant à trouver une issue des plus favorables au maintien des autres activités sur ce site" tout en demandant à l'Etat "que la piste d'un repreneur, puisse être explorée". Le directeur de l'usine, Juan Carlos Rodriguez, a assuré sur France Info qu'il existe "toutes les possibilités pour un reclassement en interne, malgré le fait que la société n'a pas beaucoup de places dans le monde parce qu'il y a déjà diminution des effectifs un peu partout. mais il y a aussi le reclassement en externe avec toutes les idées possibles: cellules de reclassement, projets de reclassement, aides à la formation, aides à la mobilité géographique, création d'entreprises, etc.". M. Rodriguez a ajouté qu'il y aurait des mesures "spécifiques" pour les salariés les plus âgés, ainsi que des indemnités complémentaires en plus des indemnités légales. L'usine de Pardies, qui appartient à Celanese depuis 2005, produit de l'acide acétique et de l'acétate de vinyle. Elle est capable de produire annuellement 450.00 tonnes d'acide acétique et 150.000 tonnes d'acétate."
...
Et la terre brûlée vous connaissez, messieurs les pingouins ?
Cowboy, on pense à toi.

Comments:
une bonne nouvelle pour nos chères Pyrénées.
Les mairies n'ont pas su trouver autre chose que l'implantation d'usine ceveso ou chimiques pour faire vivre cette région, les habitants endormis n'ont pas cherchés de solutions par eux-même et attendu que leurs "élites" les trouvent, seulement ces dernières vont chercher les solution qui les enrichissent personnellement en premier lieu, usines, tourisme de masse, supermarchés, là où il y a du bon dessous de table et de bonnes spéculations... Tout ça détruit une des plus belles région du monde et n'apporte aucun système pérenne (la preuve) ni pour les habitant ni pour la vallée qui se voit polluée pour des années.
Que toutes ces merdes ferment et que les pyrénéens se réveillent!
Indépendanzia!
 
Et mon cousin, 51 ans au chômage.
 
une bonne occasion de se reconvertir et surtout assez de temps et d'énergie pour se battre et réfléchir. N'empêche que c'est quand même une tuile pour lui et ses collègues mais ça... ça va sans dire, si tu me trouves froid pense à ceux qui ont installé l'usine en disant "votez pour moi j'ai une solution pérenne" tout en pensant "m'en bati de la pérennité je me suis fait un bon paquet sur le coup et comme tous ces cons votent pour moi c'est que le début"...
Le pouvoir au peuple... la démocratie... encore un projet qu'est tombé à l'eau par notre manque à tous de responsabilité, tout comme l'implantation d'une usine qui a pourri la vallée et qui s'en va une fois sa grosse commission faite!
 
voilà comment je fais pour penser à ton cousin 'spèce de sophie davant!
 
De toute façon, tout ça c'est de la faute de la famille royale anglaise...
 
Si c'était aussi simpliste...
ça me rappelle quand on se foutait de la gueule de momo pour son engagement politique, qu'on le traitait d'arriéré quand il militait pour le non à maastrich par exemple...
hihihi
l'humour c'est rire avec, la moquerie est un signe évident de déséquilibre émotionnel. A l'époque on avait tous des Q E de dictateur, des ados quoi!
 
Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.
 
Publier un commentaire

<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?